Il est d’abord nécessaire de définir rapidement le Motion Design : c’est la mise en mouvements d’éléments graphiques (illustrations, images, pictogrammes, personnages, typographie, …) synchronisés sur une ambiance sonore.
Vous avez certainement remarqué que beaucoup de projets e-learning ont recours au motion design, et ce n’est pas un hasard. Voici les principales raisons d’utiliser le Motion Design pour vos projets Digital-Learning.
Conception
- La conception nécessite souvent beaucoup moins de ressources qu’une vidéo traditionnelle. Il est bien moins coûteux et beaucoup plus facile de dessiner une fusée dans l’espace que d’y en envoyer une pour la filmer.
- Son mode de production permet également de faciliter l’adaptation de la vidéo au format de formation, depuis sa conception jusqu’à ses éventuelles modifications ultérieures.
Modernité du format
Il est adapté aux utilisations modernes :
- Souvent léger et généralement plus épuré qu’un dessin animé traditionnel, sa lecture est parfaitement adaptée aux téléphones mobiles pour un accès immédiat depuis n’importe où
- Format court : il permet des micro sessions d’apprentissage
Mémorisation
A quoi bon apprendre si c’est pour tout oublier ?
- Par rapport à la vidéo dessinée, le rendu est plus dynamique, rythmé, épuré et captivant, mobilisant davantage l’attention de l’audience
- L’aspect ludique et captivant du Motion Design aide à l’apprentissage : en effet, l’être humain apprend en étant actif et motivé (Céline Alvarez, “les Lois naturelles de l’enfant”)
- La mémorisation des messages est plus durable lorsqu’on associe plusieurs canaux de mémorisation. En associant des éléments auditifs et visuels pour raconter une histoire, le Motion Design fait appel à 3 canaux :
- Le canal auditif
- Le canal visuel
- Le canal kinesthésique (lié à l’expérience, sollicité via la dimension narrative et émotionnelle)