Entreprise, association ou établissement d’enseignement, vous avez le projet de former vos futurs collaborateurs, clients, partenaires ou élèves ? On vous donne les 6 raisons d’utiliser la vidéo pour votre formation en ligne ! Un média devenu incontournable pour le digital learning.
Dans un monde en constante évolution numérique, le digital learning ou l’apprentissage en ligne, est devenu un pilier de formation essentiel pour les entreprises et les établissements d’enseignement. Parmi les nombreux outils et ressources utilisés dans la formation à distance, la vidéo se démarque comme l’un des moyens les plus efficaces pour transmettre des connaissances et favoriser l’engagement des apprenants.
On vous donne 6 raisons d’utiliser la vidéo dans votre formation en ligne !
1 – Formation vidéo : Marquer les esprits !
Plusieurs études en neurosciences ont montré que le cerveau humain réagit davantage au stimuli visuels et interactifs qu’à un simple texte. La vidéo fait appel à l’image mais également à l’ouïe (discours, son, musique…) et à l’émotion (storytelling, humour…). Une stimulation des sens qui capte durablement l’attention de l’apprenant. C’est prouvé, associer l’image au discours contribue fortement à la concentration, la mémorisation et l’assimilation d’un concept.
2 – La vidéo facilite la compréhension
Pour faciliter la compréhension de certains contenus, l’usage de la vidéo est un véritable atout. Elle permet de présenter de manière dynamique les étapes successives d’un processus. Une technique qui s’adapte parfaitement à l’apprentissage des notions intégrant une dimension temporelle, par exemple.
Les vidéos permettent également de raccrocher la théorie au réel en illustrant ou en documentant par des images animées (motion design) ou enregistrées (film) une situation concrète.
Le format court des vidéos de formation, réparties en modules d’apprentissage, oblige aussi une simplification des idées complexes qui sont décortiquées puis retransmises de manière à en faciliter la compréhension.
Ces modules vidéo permettent un visionnage au rythme de chacun et si nécessaire à plusieurs reprises, pour reprendre les notions qui n’auraient pas été comprises dès la première lecture.
On vous invite à lire notre article sur les vidéos pédagogiques, pour aller plus loin sur ce sujet.
3 – La vidéo est engageante
Le format vidéo est aujourd’hui familier de tous ! Popularisée par les réseaux sociaux comme Youtube, Instagram ou Tik tok, la vidéo fait maintenant partie des premiers vecteurs d’information et de contenu. L’apprenant moderne est donc plus enclin à s’engager dans un cours à distance utilisant un média dont il a l’habitude.
4- La vidéo s’adapte facilement
La vidéo de formation est maintenant visible facilement sur tous les supports : ordinateur, tablette ou mobile. Une flexibilité qui a permis le développement du e-learning et plus récemment celui du mobile learning. Un nouveau mode d’apprentissage intégrant la formation dans le quotidien de l’apprenant. Le mobile learning est un modèle de formation flexible permettant aux apprenants d’avoir accès au contenu des cours partout, à tout moment, sur n’importe quel support ! Le temps de formation vient alors combler les “temps morts” (transport, attente ou rendez-vous annulé au dernier moment ). L’apprenant adapte le rythme de sa formation à sa propre organisation. La formation est dynamique et permet de gagner en compétences graduellement sans pour autant bloquer le planning des apprenants. Des vidéos courtes ( de 3 à 5 minutes) de type microlearning sont très adaptées à ce mode de formation.
La formation pourra être couplée par un échange en présentiel ou sous forme de vidéos en live, permettant de contrer la solitude de l’apprenant, approfondir certains points ou mettre en pratique les notions acquises.
5- Le contenu est maîtrisé et assuré
Faire appel à la vidéo pour une formation permet de maîtriser le discours, l’image de l’entreprise et le message à faire passer. Cela évite les biais d’interprétations ou de restitution. La pérennité du message est assurée quelques soient les changements d’intervenants, d’organisation ou de régions.
6 – La vidéo permet de diminuer les coûts de formation
A tous ces atouts, s’ajoute celui de réduire les coûts de formation. Une vidéo enregistrée une fois sera visible à l’infini. Un atout d’autant plus pertinent pour les entreprises qui ont plusieurs sites répartis sur le territoire national ou international ou qui ont des besoins de formations réguliers pour former les nouveaux arrivants sur un poste ou un service, par exemple.
Spécialiste de la vidéo pédagogique et d’entreprise, Shapers Production vous accompagne dans votre projet de formation à distance du brief, à la mise en ligne, en passant par la production de contenu jusqu’au formation vidéo. Faites appel à notre agence audiovisuelle à Rennes, Paris ou Nantes.