La vidéo est devenue l’un des moyens de communication les plus puissants et captivants, notamment sur le web. Que ce soit pour promouvoir une marque, raconter une histoire, ou expliquer un produit, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des agences de création vidéo pour produire un contenu de qualité professionnelle. Nous avons identifié 8 éléments clés à valider pour s’assurer que la collaboration avec votre agence de création vidéo soit réussie !
Depuis 2013, notre agence audiovisuelle Shapers Production, spécialiste en création vidéo, a à cœur de travailler avec ses clients dans les meilleures conditions afin de produire un contenu qui réponde parfaitement à leurs exigences. Forte de cette expérience, nous avons rassemblé dans cet article les 8 points fondamentaux à suivre pour garantir une bonne collaboration avec une agence de création vidéo.
En suivant notre guide, vous serez certains de choisir la bonne agence audiovisuelle, d’optimiser le temps de production et de travailler dans une ambiance harmonieuse basée sur la confiance pour un résultat à la hauteur de vos attentes. N’attendez plus pour suivre nos conseils !
1- Identifiez vos besoins en amont
Avant de commencer tout projet de collaboration, il faut savoir ce que l’on cherche. Identifiez en amont vos besoins et définissez vos critères de sélection : le budget, la qualité, le style, la rapidité d’exécution, la localisation…
Définissez également votre projet vidéo. Quels sont les objectifs marketing ou de visibilité de votre vidéo ? Quel est le message ? À qui s’adresse le message ?
En ayant une idée précise de ce que vous souhaitez, vous serez plus à même de sélectionner les agences de création vidéo qui pourront répondre à vos besoins efficacement.
2 – Etudiez l’agence de création vidéo
Une fois que vous avez bien identifié vos besoins, vous pouvez commencer à étudier l’offre des agences de créations vidéo.
- Étudiez le professionnalisme de l’agence grâce aux témoignages clients (avis laissés sur google ou sur les sites de recommandations, références…). Vous pouvez aussi vous appuyer sur le bouche à oreille en consultant vos connaissances et obtenir leur retour d’expérience.
- Prenez connaissance de l’expertise de l’agence en étudiant son site internet. Une bonne agence y partage son offre de service, sa localisation, les compétences de ses experts… Pensez également à consulter son blog ou ses réseaux sociaux, si elle en a ! Ce sont des mines d’informations et d’inspirations et le signe d’une agence active et dynamique dans leur domaine d’expertise.
- Assurez-vous du style de créations produites par l’agence audiovisuelle en étudiant son portfolio. Il s’agit d’un catalogue rassemblant une partie des productions réalisées par l’agence pour ses clients. Regardez les secteurs avec lesquels l’agence a déjà travaillé, le style des vidéos, la notoriété des clients, la diversité des techniques ou des films réalisés (animation, motion design, film publicitaire, aftermovie, film d’entreprise….).
Réaliser cette étude vous permet de faire une première sélection d’agences avec lesquelles vous êtes déjà assuré d’obtenir un résultat de qualité.
3 – Entrez en contact avec l’agence audiovisuelle
Affinez votre sélection en prenant contact de vive voix avec les agences de créations audiovisuelles. Posez-leur les questions qui permettront de confirmer leur disponibilité, leur méthode de travail, la composition de leur équipe, leurs équipements.
Le contact direct est un excellent moyen de savoir si le courant passe entre vous et si vous pouvez vous entendre pour la suite.
4 – Partagez votre brief
Une fois que vous avez votre shortlist, deux ou trois agences suffisent, vous pouvez passer à l’envoi du brief créatif. Il s’agit du document qui rassemble toutes les informations pour démarrer le projet vidéo. Nous vous partageons ici les 10 règles pour rédiger un brief créatif efficace. Il doit détailler le message et l’histoire que vous souhaitez véhiculer, le public à qui le message s’adresse, le ton, l’ambiance et l’esthétique de la vidéo, clarifier les contraintes techniques ou les préférences spécifiques comme la diffusion, les deadlines ou le budget.
Vous pouvez aussi partager vos idées ou inspirations dans ce document pour aiguiller les agences vers vos préférences.
La communication avec votre future agence commence à ce moment-là. Vous entrez dans la première phase de conseils. Elle est un facteur déterminant pour sélectionner votre agence de création vidéo.
Appuyez-vous sur l’expérience des créatifs de l’agence, leur écoute et leurs recommandations par rapport à votre projet pour vous aider à faire un choix définitif.
5 – Validez les étapes du processus
Une fois que vous avez trouvé l’agence de création vidéo qui vous convient, le processus de création vidéo peut commencer. L’agence vous livrera un planning des différentes étapes du projet.
Il est très important de s’accorder sur ce planning en amont du processus de création et de bien en comprendre les différentes étapes (préparation, réalisation, montage de la vidéo).
Soyez particulièrement vigilant lors des points d’avancement pour valider au fur et à mesure la progression, donner et recevoir des retours de manière constructive.
6 – Faites preuve de clarté et de réactivité dans les échanges
Une collaboration efficace passe par une communication claire et transparente et une bonne réactivité dans les échanges.
Pour faciliter cela, désignez en amont du projet les interlocuteurs qui se chargeront de transmettre les informations aux bonnes personnes et au bon moment. Partagez les plannings de chaque intervenant de manière à simplifier l’organisation. Donnez un maximum d’informations sur votre société, votre charte graphique, vos valeurs et tous les documents nécessaires à la création de contenu et à la compréhension de votre message (fiche produit, logo, organigramme, scénarios, scripts…) en respectant les deadlines annoncées.
Assurez-vous également de parler le même langage que votre agence audiovisuelle. Nous vous avons préparé une liste de mots les plus couramment utilisés dans le domaine de la création vidéo pour vous aider dans vos échanges et éviter les incompréhensions.
7 – Faites confiance à l’expertise de l’agence tout en restant impliqué
Vous avez choisi votre agence pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet vidéo ? Faites-lui confiance !
Les experts pourront vous aiguiller sur la meilleure marche à suivre selon vos besoins et vos contraintes pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Assurez-vous seulement avec eux que la création vidéo reste alignée à vos valeurs et votre identité de marque et que le contenu reste pertinent.
8 – Révisez et approuvez le produit final avec soin
Tout au long du processus, lors des différents points d’avancement, prenez le temps de vérifier l’exactitude des informations et de partager avec clarté les ajustements qui pourraient être nécessaires. Vérifiez la cohérence et la qualité du contenu afin de permettre les ajustements au bon moment.
En suivant ces conseils pratiques, vous serez en mesure d’établir une collaboration fructueuse avec une agence de création vidéo, permettant de créer des contenus vidéo percutants qui captiveront votre audience.
Shapers Production vous accompagne dans vos projets de créations audiovisuelles du brief à la diffusion en passant par la production de contenu pour donner vie à vos idées. Faites appel à nos équipes dans nos agences à Rennes, Paris et Nantes.