Si le podcast a mis du temps à se faire une place, il est aujourd’hui un média incontournable, bien ancré dans le quotidien des Français ! Avec le podcast vidéo, on passe carrément à la vitesse supérieure ! Associé à la puissance de diffusion de la vidéo, le podcast devient un outil de communication digitale redoutable ! On vous dit pourquoi c’est le moment d’intégrer le podcast vidéo à votre stratégie de communication sur le web.
Les dernières années ont vu le podcast s’installer dans le quotidien des Français de manière fulgurante. Un regain d’intérêt qui s’explique par l’accélération des modes de vie nomade et la volonté d’une consommation de contenu qualitatif choisi. Le podcast se fait un nom par le bouche à oreille et s’écoute au rythme de son auditeur, quel que soit le lieu et le moment. Une diffusion moins contrôlée mais qualitative qui en fait un média puissant.
Difficile toutefois, avec ces caractéristiques, de tirer son épingle du jeu dans l’univers impitoyable du podcast ! C’est pourquoi le podcast vidéo devient l’alternative pour faire de cet outil de communication un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent communiquer efficacement avec leur public.
On vous dit tout sur le podcast vidéo et les raisons de l’adopter dans votre stratégie de communication digitale !
Qu’est ce que le podcast video ou video cast ?

Le podcast vidéo est simplement la fusion entre un podcast et une vidéo.
Le podcast est un média qui permet de diffuser sur internet des sujets sous format audio. Au-delà des podcasts natifs, édités spécialement pour ce mode de diffusion, ce support peut être aussi exploité pour diffuser une émission de radio, un livre audio ou une playlist de musique… Les podcasts sont la plupart du temps diffusés sur des plateformes dédiées comme Apple podcast, Deezer, Spotify, Ausha, Soundcloud…
Les sujets de podcast sont très divers, allant du divertissement à l’information, en passant par la formation. Ils sont regroupés sous forme de séries de plusieurs épisodes.
Le podcast vidéo, quant à lui, aussi appelé vidéocast, associe simplement l’audio du podcast à de l’image. Celle-ci peut-être fixe, animée, filmée ou documentée. Elle vient souvent enrichir le contenu du podcast.
Cette fusion entre le podcast et la vidéo permet de profiter du confort d’écoute du podcast, de sa simplicité de réalisation et de la puissance de diffusion de la vidéo. Car si le podcast est facile d’accès, son référencement, lui, est difficile. Il se base essentiellement sur le bouche à oreille et les avis. Sous format vidéo, la diffusion du podcast est élargie et permet d’obtenir une force de frappe plus précise. Il devient alors un formidable outil de visibilité permettant de communiquer facilement auprès d’une cible choisie.
Alors, prêt pour l’aventure du video casting ? Voici les 7 raisons pour lesquelles les équipes de Shapers Production vous conseillent de vous lancer dans le podcast vidéo !
1- Un contenu vidéo de qualité
On compte en moyenne 15 à 20 minutes d’écoute active pour un podcast. Cela laisse largement le temps d’approfondir un sujet. D’autant plus que le sujet peut être découpé en série. Cela permet d’offrir un contenu riche, créatif et régulier.
La vidéo vient enrichir ce contenu en y intégrant des illustrations, des photos d’archives, une présentation chiffrée, une animation, ou bien simplement en présentant l’enregistrement filmé des intervenants (interview, conférence, webinaire…).
2- Des formats originaux pour communiquer vos messages
Le podcast peut prendre la forme d’interview, de témoignages, de conférences, de web-séries, de formation…autant de manières originales d’aborder un sujet sous toutes ses formes. Un impact renforcé par l’usage de la vidéo documentée.
3- Un contenu facile à réaliser
L’enregistrement d’un podcast nécessite d’investir dans quelques outils comme un microphone, des écouteurs et un logiciel d’enregistrement audio. On vous conseille de choisir une pièce isolée du bruit pour éviter les sons parasites et améliorer le confort d’écoute des auditeurs. Pour une qualité optimale d’enregistrement, un studio dédié est encore mieux. Il vous permettra aussi de faciliter la prise d’image, en jouant sur la lumière et l’emplacement des intervenants. Mais cela dépend beaucoup du choix que vous faites pour transformer votre podcast en vidéocast.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Une image fixe ou animée ! C’est la méthode la plus simple pour passer du podcast au videocast puisqu’il s’agit simplement d’habiller le podcast avec une image fixe ou animée. Il suffit pour cela d’ajouter l’animation à l’enregistrement grâce à un logiciel d’édition vidéo. Elle peut être une image fixe avec les infos du podcast ou de la marque, une image animée comme un motion design ou un audiogramme permettant de visualiser les fréquences du son. Aucune caméra n’est donc nécessaire.
- Un live ! Il s’agit simplement de capturer en direct l’enregistrement du podcast. Cela nécessite une caméra mais vous libère du montage vidéo.
- Une présentation façon powerpoint ou documentaire. Il s’agit ici d’illustrer le contenu du podcast avec une série d’images d’archives, des graphiques, des photos ou des animations.
- Une vidéo filmée de l’enregistrement audio, à la manière d’un vlog Youtube. Cette option nécessite une à plusieurs caméras et un montage en postproduction. Mais elle apporte un vrai plus pour visionner le podcast, lui donner du dynamisme et compléter le contenu par des animations ou des images d’illustration. Un studio d’enregistrement est recommandé pour réaliser ce type de vidéocast.
4- De quoi développer une proximité avec son public
Le podcast vidéo est un excellent moyen de se connecter à son public. Souvent sous forme d’interview ou d’échange entre quelques protagonistes, le format intimiste du podcast favorise la proximité avec ses auditeurs. Son mode d’écoute hyper flexible exacerbe un peu plus cette proximité. Un atout qu’il serait difficile d’obtenir avec une simple vidéo.
5- Un excellent moyen de fidéliser et d’engager son audience
On l’a vu, le podcast décline un sujet en séries de plusieurs épisodes. Ce format permet indéniablement de fidéliser ses auditeurs. Si l’auditeur accroche, il consommera l’intégralité d’une série et partagera sa découverte autour de lui.
Les innovations en matière de vidéocast viendront renforcer cet engagement. Elles permettront rapidement d’ajouter des fonctionnalités interactives comme des sondages, des questions-réponses, des jeux… Une manière d’impliquer encore plus son audience.
6- Une diffusion élargie
Le podcast vidéo permet d’élargir les possibilités de diffusion d’un podcast. En parallèle des plateformes audio (Deezer, Spotify, Itunes ), vous pouvez diffuser votre podcast sur les plateformes vidéo comme Youtube, les réseaux sociaux ou directement depuis un site internet. Cela élargit considérablement la cible et améliore grandement le référencement du podcast.
Le format videocast permet également d’ajouter des sous-titres à l’enregistrement audio. Le podcast vidéo peut alors être diffusé auprès des malentendants ou dans une langue étrangère pour traverser les frontières.
7- Des statistiques d’engagements solides
La diffusion d’un podcast vidéo donne accès à des statistiques intéressantes pour évaluer l’impact d’un message auprès de sa cible. La durée, le moment d’écoute, le nombre de téléchargement, le nombre d’abonnement, les sujets les plus sollicités… sont autant d’informations qu’il est possible d’obtenir pour mieux connaître son audience. Un plus indéniable pour viser juste et faire passer son message efficacement.
Spécialiste en création audiovisuelle, Shapers Production vous accompagne dans la création de votre podcast vidéo du brief à la diffusion sur les plateformes. Faites confiance en nos équipes présentes à Nantes, Rennes et Paris. Location studio video rennes.
#create a video podcast #making a video podcast