Les 10 règles pour rédiger un brief créatif efficace !

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A la recherche d’experts en production audiovisuelle, vous êtes à l’étape du brief et vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils pour rédiger un brief créatif efficace qui vous fera gagner du temps pour la suite de votre projet de contenu digital.

Rédiger un brief complet peut paraître fastidieux au premier abord mais c’est une étape essentielle dans la réalisation d’un projet de production de contenu digital. Un brief bien rédigé vous fera gagner un temps précieux et assurera la bonne marche de votre projet tout au long du processus créatif. Pour cela, il ne faut oublier aucun détail ! Suivez notre guide des 10 règles à suivre coûte que coûte pour que votre brief soit complet et pertinent dès le début !

Qu’est ce que le brief créatif ?

rédiger un brief créatif

Si vous souhaitez faire appel aux services d’une agence de production audiovisuelle ou de contenu digital, rédiger un brief pour lui présenter votre problématique est indispensable.

Le brief est le document de travail qui sera remis à votre prestataire pour présenter votre besoin en supports audiovisuels. Il définit le cadre et guide votre agence de création de contenu pour répondre au mieux à votre demande.

Il doit donc réunir toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre problématique, qu’il s’agisse d’un besoin de e-marketing, de communication, de formation ou d’animation évènementielle.

Votre stratégie, votre positionnement, votre cible, vos objectifs, votre budget, votre charte graphique… sont autant d’éléments qu’il faudra mentionner dans ce brief. Plus le brief est complet, plus il permet à votre agence de création digitale de comprendre et de répondre efficacement à vos besoins. Aussi, s’il est bien défini dès le départ, vous minimiserez les échanges superflus, éviterez les malentendus et gagnerez en efficacité et en temps de réalisation. 

C’est un garde-fou pour s’assurer que le client et le prestataire sont bien sur la même longueur d’onde. Il définit la direction à prendre pour atteindre votre objectif. 

Il ne faut négliger aucune des 10 règles suivantes pour que ce brief soit efficace et compréhensible de tous.

1. Bien définir sa problématique dès le départ

Le brief est le point de départ d’un projet créatif. Il va vous permettre de sélectionner l’agence créative la plus apte à répondre à votre besoin de contenu audiovisuel. Il sera ensuite un guide pour toute la phase de création, au même titre qu’un cahier des charges.

Il est donc essentiel de prendre le temps de bien définir chacun des points du brief avant de démarrer un projet. Un brief bien rédigé et compris de tous dès le départ est la garantie d’échanges facilités avec votre agence de de production audiovisuelle, d’un gain de temps et d’un projet créatif parfaitement adapté à vos attentes.

Prenez donc le temps qu’il faut pour bien mettre tout à plat et formaliser vos idées, vos besoins et les résultats que vous attendez en matière de contenu digital.

2. Présenter le contexte : votre stratégie, vos objectifs, votre marque

Pour bien cerner votre besoin, votre agence doit comprendre dans quel contexte votre projet audiovisuel est lancé.

Pour cela, définissez la stratégie et le ou les objectif(s) de votre projet. Quel message souhaitez-vous faire passer et pour quoi ? Votre support de communication digitale doit-il répondre à un besoin d’image, de visibilité, de ventes, de formation à distance, d’animation événementielle…?

Pensez également à présenter votre marque, vos valeurs, votre positionnement, vos concurrents… surtout si vous vous adressez à une agence de design qui ne vous connaît pas encore. Cela lui permettra de se projeter et de comprendre votre environnement pour pouvoir vous proposer une solution parfaitement adaptée au contexte et à la personnalité de votre entreprise. 

3. Définir une cible

rédiger un brief créatif

La cible de votre contenu digital est un élément essentiel du brief. Elle doit être définie de la manière la plus précise possible. On ne s’adresse pas de la même manière à une entreprise qu’à un groupe de particulier, à des collaborateurs ou à des clients… Plus la cible sera précise, plus le contenu aura un impact sur elle. Rien ne sert de viser large, il faut viser juste ! 

Définissez votre cible en termes d’âge, de catégories socio-professionnelles, de localités, de statuts (entreprise, particulier, clients, collaborateurs, partenaires…), de sexes, d’habitudes, de passions…. Plus votre agence saura à qui elle s’adresse, mieux elle pourra vous proposer le bon message, le bon support de communication digitale, la bonne diffusion.

4. Choisir un ton

Le ton de votre message est la manière avec laquelle vous souhaitez vous adresser à votre cible. Il doit être cohérent avec votre marque et vos objectifs. Il peut être solennel, avec une touche d’humour, pétillant, neutre… Il est véhiculé par tout un tas d’éléments : le design d’une illustration, la voix-off d’une vidéo, la musique, les couleurs, l’écriture… Il fait partie des éléments clés à définir dès le début car il implique toute la création dans son ensemble. 

5. Décider du format des livrables

Une fois le ton et la cible définis, il est important de choisir la manière dont vous souhaitez diffuser votre média, dans quelle circonstance, sur quel support… Votre agence de production audiovisuelle est là pour vous conseiller sur cette partie. N’hésitez pas à la solliciter. Elle saura vous guider pour choisir le format de vidéo, d’animation ou d’illustration le plus adapté à la diffusion de votre message

Bien définir le format des livrables au départ permet de gagner un temps précieux. Le processus de réalisation ne sera pas le même si votre vidéo ou animation dure 5 minutes ou si elle dure 1 heure, si elle est destinée à être diffusée sur les réseaux ou si elle a vocation à être projetée sur grand écran.

Chez Shapers Production, nous nous entourons d’experts dans tous les domaines de création de contenu (concepteur-rédacteur, monteur, cadreur, illustrateur, graphiste…). Cela nous permet d’avoir une vision large des possibilités de contenus et d’accompagner nos clients vers la solution et le livrable le plus adapté à leur besoin.

6. Délimiter un budget et définir les contraintes pour rédiger un brief créatif

Donner un ordre d’idée de votre budget pour réaliser votre contenu digital permettra à votre agence de savoir jusqu’où elle peut aller pour répondre à votre problématique et vous proposer le support de communication digitale le plus adapté.

Il est important également de lui faire part de toutes les contraintes qui peuvent limiter le projet. Contraintes d’organisation, contraintes humaines, contraintes de moyens ou dates impératives…

Mettre au courant votre agence de production digitale de ces contraintes, lui permettra de s’adapter au mieux à votre projet digital pour vous rendre les livrables au bon moment, échanger avec vous de manière pertinente et éviter les retards. Il ne faut pas oublier qu’une agence de contenu digital a elle-même plusieurs projets à gérer en même temps. Elle aura beaucoup plus de facilité à s’adapter à votre besoin si elle connaît toutes les contraintes en amont. 

7. Nommer les participants au projet

Pensez à préciser l’ensemble des intervenants au projet de production digitale. Connaître tous les interlocuteurs permet de gagner du temps pendant le processus de création pour obtenir les informations ou les validations permettant d’avancer efficacement. Précisez bien les contacts de l’équipe décisionnaire et les opérationnels (graphistes, chefs de produit, assistants…) en mentionnant leur mail, leur téléphone et leur rôle dans le projet.

8. Apporter des éléments ressources

Pour faciliter la réalisation d’un projet de contenu digital, il est bon d’apporter autant d’éléments d’inspiration ou de ressources possibles dès la rédaction du brief. 

Votre charte graphique et éditoriale, votre logo… mais aussi des exemples de réalisations ou de contenus digitaux qui vous inspirent…ou pas. Cela constitue un gain de temps considérable pour la suite du projet car l’agence pourra appliquer dès le début votre identité visuelle sans faire de faux pas. Elle saura également aller dans la bonne direction sans perdre de temps en vous proposant des créations qui correspondent vraiment à vos attentes.

9. Planifier les échéances

rédiger un brief créatif

Pour lancer une production de contenu digital efficace, il faut poser des jalons dès le départ. Cela permet à chacun de s’organiser et évite d’accumuler les retards.

Commencez par définir une date de rendu final puis définissez les échéances en concertation avec votre agence de production selon les étapes clés du processus de création. 

10. Utiliser un jargon commun et échanger !

Vous allez vous adresser à une agence qui ne connaît peut-être pas votre secteur, vos métiers et votre jargon professionnel. Pensez à bien définir chacun des termes que vous employez.

Une fois votre brief rédigé, discutez de chaque point avec les équipes en jeu pour être certain que tout le monde se comprend bien. C’est le moment de vérifier que l’ensemble des intervenants est bien sur la même longueur d’onde et a compris tous les enjeux du projet.

Ne restez pas figé sur votre premier jet de brief. Le brief est un document évolutif. Selon vos besoins et les possibilités qui s’offrent à l’équipe créative pour y répondre, il faudra peut-être y apporter quelques ajustements.

Faites cela avant de lancer le processus de création. Cela évitera d’avoir à revenir en arrière si certaines choses ne sont pas faisables ou ne correspondent pas à vos attentes. 

1, 2, 3 partez !

rédiger un brief créatif

Maintenant que vous avez toutes les clés pour rédiger un brief créatif complet et efficace, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Pour vos projets de contenu digital, Shapers production reste à votre disposition pour répondre à vos briefs avec des solutions uniques et personnalisées. Production vidéo, voix-off, e-learning, motion design, illustrations… l’offre de Shapers production est complète et s’adapte à tous les besoins de communication vidéo ou graphique. Retrouvez-nous à Rennes, Nantes et Paris !

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