Vous cherchez à développer une formation en ligne pour votre entreprise, vos collaborateurs ou vos clients, avez-vous pensé à la vidéo e learning ? On vous propose 10 conseils à suivre absolument pour une formation à distance efficace et appréciée.
La video e learning est un format de vidéos explicatives qui vise à transmettre un savoir ou une expérience de manière pédagogique. Idéalement de courte durée (entre 2 et 20 min par vidéo), ce format d’apprentissage favorise la progression, l’assimilation et l’implication de l’apprenant. Son format hyper flexible permet de proposer un contenu qui s’adapte à l’usager et aux objectifs de formation avec une multitude de possibilités pédagogiques.
C’est un format qui convient très bien aux cours en ligne, aux MOOC (Massive Open Online Course), aux formations à distance ou aux besoins de ressources pédagogiques des entreprises ou des plateformes de formation digitale.
La video e learning permet d’expliquer de façon simple la théorie en l’illustrant de cas concrets et pratiques. Elle favorise l’interaction et garde l’attention de l’apprenant tout au long de la formation. Elle est un véritable outils complémentaire pour une formation digitale réussie.
Pour bénéficier de tous ces avantages, quelques règles sont à connaître avant de se lancer dans la création de formation en ligne utilisant la vidéo. Suivez nos conseils pour que vos vidéos e learning soient efficaces et les plus adaptées possibles à vos besoins de formation à distance.
1 – Un script clair et précis
Comme pour toutes créations de vidéos, la rédaction d’un script est un pré-requis. Le texte doit être clair et précis. Utilisez des mots simples en vous mettant à la place de l’apprenant. Tous les termes techniques doivent être expliqués. Un mot mal compris fera chuter l’attention de votre audience.

2 – Un storytelling engageant
Raconter une histoire est ce que l’on a trouvé de mieux pour impliquer une audience. Votre formation doit susciter l’adhésion des apprenants pour qu’elle soit assimilée de la façon la plus efficace possible. Présentez l’ensemble de votre formation dans une vidéo explicative à la manière d’un teasing. Dévoilez-en les grandes lignes et l’intérêt qu’elle présente pour l’apprenant en lui racontant l’histoire de son succès futur. Une motivation qui l’aidera à aller jusqu’au bout de la formation !
3 – Une voix-off entraînante
Dans le cadre d’une formation digitale, la voix off est un outil d’apprentissage essentiel. Elle doit maintenir l’attention de l’apprenant et l’aider à suivre le rythme. Choisissez une voix-off entraînante qui garde l’esprit éveillé. Le script servira de guide au comédien ou à la comédienne pour donner le bon rythme et le bon ton. Pour aller plus loin, nous vous invitons à jeter un œil sur notre article : Comment bien choisir une voix-off pour une vidéo d’entreprise ?
4 – Une progression motivante
La production d’une formation en ligne nécessite de suivre des objectifs pédagogiques. Mais quand on sait que l’attention d’une audience chute au-delà de 2 minutes, cela laisse peu de place aux longueurs. Il faut donc diviser la formation en modules pédagogiques courts. C’est ce qu’on appelle le micro learning.
Le rythme des modules vidéos doit être soutenu et graduel. Mieux vaut miser sur 4 vidéos de 5 min, plutôt que sur une seule de 20 min.
Chaque module doit être concis, précis et structuré. C’est la solution la plus appropriée pour s’assurer la bonne assimilation d’une formation à distance. Cette approche, pas-à-pas, permet de maintenir l’attention et la motivation de l’apprenant.
5 – Un mix des supports à exploiter
La flexibilité et la richesse d’exploitation sont parmi les avantages les plus intéressants qu’offre la la vidéo dans le cadre d’une formation en ligne.
Servez-vous en pour surprendre le public et maintenir son attention. Un changement de rythme, de son ou de graphisme aidera votre audience à rester attentive au contenu. Profitez-en pour mettre en avant les informations clés que vous souhaitez qu’il retienne coûte que coûte !
Vous pouvez également jouer sur la mise en scène de votre séquence. Alternez, par exemple, un cours magistral avec des scènettes de mise en situation ou des fictions en motion design.
Exploitez-en les différents formats possibles. Il sera très facile de mettre à jour une vidéo sous forme de motion design ou de l’utiliser en complément ou sous la forme d’un podcast.
Ce sont autant de possibilités qu’offre la video et qui enrichissent votre formation digitale.
6 – Des exercices d’interaction
Solliciter la participation de l’apprenant est la meilleure manière pour lui de retenir les informations qu’il vient d’intégrer. Sous la forme d’une animation, d’un quiz, d’un tutoriel ou d’un écran interactif, votre module de formation peut facilement intégrer des contenus favorisant l’interaction tout en gardant une portée pédagogique.
7 – Des cas pratiques
On le sait tous, un cours trop théorique ne suscite jamais une adhésion totale. L’être humain a besoin de concret ! Apportez des exemples de cas pratiques pour illustrer la théorie.
Votre audience aura beaucoup plus de facilité à s’approprier une notion dont il conçoit une application directe. Pensez à intégrer une vidéo de démonstration, l’intervention d’un expert, la simulation d’un logiciel, une animation en motion design pour passer de la théorie à la pratique.
8 – Une qualité irréprochable
Encore une fois l’objectif principal d’une formation à distance est de réussir à garder son audience attentive. Pour cela, la qualité de l’image et du son doit être irréprochable. Une image floue, un son inaudible, demanderont une concentration à l’apprenant qui finira par se lasser et lâcher l’affaire. Misez donc sur la qualité pour garder votre public concentré sur les informations clés.
9 – Une touche d’émotion
Les émotions influencent nos capacités cognitives. En activant le circuit de récompense, une émotion positive devient un excellent outil de mémorisation. Faites donc appel à ce processus pour capter l’attention et l’implication de vos apprenants dans vos vidéos e-learning. Une touche d’humour, l’évocation d’un souvenir joyeux, une musique entraînante sont autant de moyens de faire appel à l’émotion de votre audience.
10 – Une accessibilité assurée
Enfin pour être visionnée de la manière la plus facile possible, votre formation digitale doit s’adapter aux nouveaux modes de vie et d’apprentissage. Les modules de video e learning doivent pouvoir être visionnés sur tous les supports de lecture (tablette, mobile, ordinateur…) pour facilité l’apprentissage et le partage en toute situation.
Pensez à ajouter des sous-titres pour que les modules soient exploitables sans le son. Pensez également aux contraintes des réseaux sociaux comme youtube ou des plateformes de streaming (format de la vidéo, taille des fichiers, ….). Votre video e learning doit être visible partout en haute définition dans le format imposé par la plateforme de diffusion.
Un exemple de vidéo e learning par Shapers Production
Votre agence de production audiovisuelle Shapers Production est experte en création de vidéo e-learning. Elle vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de formation digitale : rédaction du script, animatique, tournage, montage, animation en motion design … laissez-vous guider par une équipe de professionnels passionnés, à Nantes, Paris et Rennes.