Vocabulaire vidéo : les 25 mots à connaître absolument pour comprendre son agence de création audiovisuelle

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Comme pour tout domaine d’expertise, la création audiovisuelle possède un vocabulaire qui peut sembler étranger à tous ceux qui n’y sont pas familiers. Pour éviter les incompréhensions avec votre agence de création vidéo, on vous livre les 25 mots à connaître ! De quoi faciliter vos échanges du brief créatif à la post-production.

Les termes techniques utilisés dans l’industrie de la création audiovisuelle sont nombreux. Même si certains sont déjà connus du grand public grâce à la popularité du cinéma ou de la photographie : clap, travelling, contre-jour, contre-plongée, cadrage… d’autres sont plus ardus à comprendre si l’on n’en connaît pas la véritable définition. C’est notamment le cas d’un certain nombre d’anglicismes très largement utilisés dans l’univers de l’audiovisuel.

Dans nos précédents articles, un bon nombre de mots et de concepts sont déjà expliqués pour mieux appréhender la création audiovisuelle. On vous recommande, en particulier celui sur les étapes de réalisation d’un film.

Dans ce nouvel article, on a voulu aller plus loin tout en ciblant l’essentiel pour vous aider à mieux comprendre certains aspects techniques de la création audiovisuelle. Nous avons sélectionné les 25 mots du vocabulaire vidéo à connaître absolument selon les étapes de production d’un film afin de pouvoir communiquer plus efficacement avec votre agence de production vidéo.

Le vocabulaire video au moment du brief

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Le brief est le document dans lequel vous expliquez votre besoin à votre agence de création vidéo. Il pose les bases du projet et permet à votre agence audiovisuelle de vous faire la proposition la plus adaptée pour faire passer votre message. On vous en donne toutes les ficelles dans l’article : Les 10 règles pour rédiger un brief créatif efficace !

Il ne doit pas être confondu avec la note d’intention. Ce document est la réponse de votre agence de création vidéo à votre projet. Elle évoque la démarche de réalisation, les choix esthétiques, l’histoire ou les personnages de votre film dans un texte court.

C’est dans cette note d’intention que peut être présenté le storytelling de votre projet. Autrement dit, l’histoire ou la mise en récit de votre message, ce que l’on va raconter d’un événement, d’une marque, d’une information. Il fait appel à l’émotionnel pour susciter l’adhésion et donner à votre message plus d’impact auprès de votre audience !

Le vocabulaire video au moment de la pré-production

La note d’intention s’accompagne en général du script ou scénario. Ces deux termes désignent la même chose, à savoir, un document écrit par le scénariste traduisant ce qui va être vu et entendu par votre audience. Il doit être le plus précis et explicite possible car il est le guide ultime pour la réalisation du film.

Le script est complété par le storyboard. Ce document ****n’est autre que le guide visuel et technique des plans qui constitueront le film. Il s’apparente à une sorte de bande dessinée avec les indications techniques annotées dessus. Vous entendrez aussi parler de l’animatique. Il s’agit là du storyboard en version animé auquel on ajoute la bande dialogue pour vérifier le minutage et la pertinence des raccords entre les plans.

Avant de lancer la production de votre film, votre agence fait aussi le point sur les besoins de contenus créatifs : image, photos, sons… Ces œuvres peuvent être libres de droit, c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées ou diffusées sans avoir besoin de payer de redevances à l’auteur de l’œuvre une fois la licence acquise. Cela ne signifie pas qu’elles sont gratuites mais que l’on en achète les droits pour une utilisation sans autres redevances (ex: les droits d’auteur). Elles s’intègrent à l’achat d’art ou la nécessité d’acheter des éléments d’Art ou des prestations artistiques pour la réalisation de votre vidéo. On en trouve facilement dans des banques de données spécialisées ou stock footage comme Shutterstock, I-Stock ou Getty Image.

Votre agence pourra aussi voir avec vous l’utilité d’un packshot à intégrer dans votre film ou animation**.** Il n’est autre qu’une photo de haute qualité de votre produit en gros plan sur un fond neutre.

Le vocabulaire video au moment de la production

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Une fois les éléments nécessaires rassemblés, la production peut être lancée. On entre dans le dur et les termes techniques se complexifient. Rattachés essentiellement à la prise de vue ou à la mise en image de votre projet, vous entendrez certainement les mots suivants :

Plan séquence :

Il s’agit d’un plan en continu qui couvre l’ensemble d’une séquence d’un film sans subir aucune coupure. C’est un plan difficile à réaliser car la caméra se déplace et les mouvements doivent être planifiés à l’avance.

IPS :

Ce sigle signifie Image Par Seconde. C’est l’unité de mesure correspondant au nombre d’images affichées ou enregistrées en une seconde. Plus le nombre d’images est élevé, plus l’animation est fluide. Pour avoir l’illusion d’un mouvement fluide, il faut au moins 16 IPS. Une caméra d’aujourd’hui peut enregistrer jusqu’à 240 IPS, voire au-delà. En fonction de l’IPS, on peut obtenir des effets de ralenti ou d’accélération.

Timelapse :

Il s’agit d’une animation vidéo réalisée à partir d’une suite de photographies prises à des moments différents pour présenter en un temps court l’évolution sur une période longue du sujet photographié. Cela donne un effet hyper accéléré. Ce travail image par image est aussi caractéristique de l’animation.

Hyperlapse :

C’est un timelapse dont les images ont été enregistrées par une camera en mouvement. Cet effet est souvent utilisé dans l’événementiel pour montrer en un temps court le lieu ou l’affluence d’un évènement.

Cette vidéo de la ville de Rennes en France, utilise alternativement ces deux effets :

Champ – contrechamp :

C’est une figure de montage qui consiste à alterner des plans d’orientation opposés, le champ et le contre-champ. Cette technique est généralement utilisée pour mettre en scène un dialogue. Pour la réalisation de cet effet, une caméra peut suffire si les plans sont enregistrés en décalé. En revanche, il en faudra au moins deux dans le cas de l’enregistrement d’une interview en direct.

Retake :

C’est la nécessité d’un réenregistrement audio ou vidéo suite à une erreur (voix-off, calage, bruits parasites…) ou un changement de direction du client.

Cette liste du vocabulaire de la production vidéo est évidemment non exhaustive mais elle présente l’essentiel des mots pour comprendre les principales techniques utilisées par les créatifs dans cette étape cruciale.

Le vocabulaire video au moment de la post production

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La post-production consiste essentiellement au montage des rushes. Les rushes sont tous les originaux produits pendant la phase de tournage : les vidéos, images ou bandes sons enregistrées. C’est à l’étape de dérushage que la personne chargée du montage sélectionne les rushes qui seront assemblés sur la plate-forme de montage.

L’étape de post-production est décisive et la plus longue dans le processus de production d’une vidéo. Elle rassemble tous les travaux d’assemblage, de retouche et d’adaptation des images et des sons pour livrer un contenu répondant parfaitement au besoin initial.

Voici les définitions de quelques mots du vocabulaire technique audiovisuel qui vous permettront de mieux appréhender le travail réalisé pendant cette phase :

  • Le split-screen ou écran divisé en français, est un effet qui consiste à rendre visible dans le même cadre plusieurs images ou scènes en simultané.
  • Le rigging ou squelettage en français, est le procédé par lequel la personne chargée de l’animation choisit le placement des axes de rotation sur un élément à animer. La précision à cette étape est essentielle pour faciliter la mise en mouvement d’un sujet en 3D.
  • L’habillage graphique : C’est l’étape du montage qui consiste à ajouter au contenu audiovisuel tous les éléments qui rendent compte de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise et renforce son message. Logo, incrustations, textes, titres ou sous-titres sont autant d’éléments qui permettront d’identifier clairement l’émetteur de la vidéo et de mieux comprendre son message.
  • Le synthé est un des éléments d’habillage graphique (animé ou non) qui permet d’identifier une personne intervenant dans une vidéo en indiquant par exemple son nom et sa fonction dans un bandeau d’identification.
  • Le sound design, terme anglais désignant le montage du son ou habillage sonore. C’est la construction de la bande son du film à partir des fichiers son existants ou créés pour les besoins du film (musiques, dialogues, bruitages, effets sonores, ambiance…). L’étape qui suit est le mixage.
  • Le mixage est l’une des étapes finales de la post-production d’un film. Une fois le montage fini, elle consiste à mixer les différentes composantes de la bande son du film pour obtenir un équilibre cohérent et renforcer l’impact du message.
  • Le timecode ou TC est une référence temporelle permettant la synchronisation des images et des sons enregistrés.

Enfin, il est important de comprendre la différence entre définition de l’image et résolution. Deux notions qui sont souvent confondues.

La définition est la taille d’une image exprimée en millions de pixels ou mpx. Plus elle est élevée et plus l’image peut être zoomée.

La résolution est la densité de pixel dans une image, soit le ratio entre la définition et la taille de l’écran. Elle définit la finesse de l’image et se mesure en nombre de pixels par unité de mesure ou pixel per inch (ppi) pour la vidéo. Plus la résolution est élevée, plus elle est dense en pixel et plus la qualité de l’image est fine. La plupart des vidéos sont filmées aujourd’hui avec une résolution minimum de 1080 suffisante pour une diffusion sur le web ou en streaming sans surcharge de l’espace de stockage. Les résolutions 4K ou résolution HD sont plus adaptées pour les diffusions sur grand écran.

N’hésitez pas à solliciter votre agence de création audiovisuelle pour mieux comprendre toutes ces notions techniques lors de vos échanges. Un langage clair et compris de tous est l’assurance d’un projet mené efficacement et adapté à vos besoins. Shapers Production vous accompagne dans ses agences à Rennes, Nantes et Paris sur tous vos projets audiovisuels.

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