Comme chaque année, les cahiers de tendances graphiques sortent sur internet pour vous inspirer dans la réalisation de vos projets de création de contenu. On y retrouve les typographies, les couleurs, les illustrations ou le design qu’il faut utiliser pour être à la page ! Mais est-ce vraiment une bonne idée de suivre les tendances graphiques pour vos projets de communication digitale ?
En 2019, les polices baroques contrent le minimalisme. En 2020, c’est le design 3D qui prend son envol en réaction au flat design des années passées. En 2021, place aux designs militants ! 2022 mixe le tout en associant formes 3D et esthétique 2D ! Vous l’aurez compris, ça va vite, très vite et suivre le mouvement n’est pas toujours une mince affaire !
Suivre ou ne pas suivre, telle est la véritable question ! Y-a-t-il un réel intérêt pour votre entreprise d’être à la pointe de la tendance en matière de graphisme ? Chez Shapers Production, nous pensons que le graphisme et l’illustration sont avant tout là pour être au service de votre message ! Et nous avons 4 autres bonnes raisons de ne pas suivre à tout prix les tendances graphiques pour vos contenus digitaux. Découvrez-les !
1. Servir votre message
Servir votre message est pour Shapers Production la principale raison de ne pas suivre les tendances pour la réalisation de vos supports de communication.
Quand vous vous adressez à votre agence de création de contenu digital, votre objectif premier est de repartir avec un support de communication qui rend votre message le plus lisible possible. Suivant vos besoins et la cible à laquelle s’adresse votre média, vous pourrez être amené à utiliser des styles graphiques très différents.
Par exemple, pour présenter les dessous de votre production, un motion design très réaliste séduira les spécialistes et les techniciens alors qu’un motion design plus symbolique vous permettra d’être mieux compris du grand public. Deux styles graphiques pour un même contenu !
2. Sortir du lot
La première raison est évidemment de chercher à sortir du lot ! Est-ce bien judicieux de se retrouver avec la même typographie que l’entreprise concurrente ? ou de retrouver le même style de design chez une entreprise qui vend des beignets et chez celle qui veut recruter dans la high-tech ? Une des principales stratégie enseignée en Marketing est la différenciation. Si la tendance ne vous démarque pas du reste du marché, alors oubliez-la !
3. Définir votre image de marque
Votre image de marque est l’idée que l’on se fait de votre entreprise. Elle repose sur des éléments tangibles et intangibles. Votre logo, vos couleurs, votre typographie, vos graphismes, vos illustrations ou le ton que vous employez dans vos supports de communication sont autant d’éléments tangibles sur lesquels vous pouvez agir pour définir votre identité. Plutôt que de suivre la nouvelle tendance, mieux vaut suivre une charte graphique élaborée sur mesure pour véhiculer vos valeurs et garder une cohérence de marque dans vos productions audiovisuelles.
4. Adopter une communication visuelle pérenne
Un autre des avantages à ne pas suivre la tendance graphique est de pouvoir réaliser des supports de communication qui sauront durer dans le temps. Une tendance n’est originale qu’à l’avant-garde ! Une fois qu’elle se déploie, elle finit par être lassante à force d’être vue et revue partout et votre message n’a plus le même impact.
Si vos supports vidéo ou media web ont été conçus sur-mesure pour répondre à votre besoin et servir votre message, il n’y a aucune raison qu’ils soient obsolètes d’une année sur l’autre.
5. Rentrer dans votre budget de communication
Enfin suivre la tendance, c’est parfois se lancer dans une conception graphique lourde financièrement. Un investissement que l’on préfère durable.
Quelque soit votre choix et vos besoins, il y aura toujours une solution en matière de conception audiovisuelle pour à la fois servir votre message avec force et pertinence et répondre à votre contrainte budgétaire.
5. Adapter la conception au message
Suivre la tendance, c’est parfois se lancer dans une conception graphique complexe. Certains graphismes derniers cris bien que visuellement attractifs et innovants ne sont pas destinés à servir tous les messages. Plutôt que de se laisser séduire par les sirènes de l’innovation au risque de noyer votre message, privilégiez plutôt une conception qui mettra réellement votre message en valeur. Un choix durable qui font fera gagner du temps et de l’argent.
Quelque soit votre choix et vos besoins, il y a toujours une solution en matière de conception audiovisuelle pour à la fois servir votre message avec force et pertinence et répondre à vos contraintes de temps et de budget.
Alors s’inspirer de la tendance, pourquoi pas ! Mais en gardant toujours en tête ces 5 points essentiels : la différenciation, la cohérence, le message, la pérennité et la conception !
Par son expertise créative, Shapers Production, agence de production audiovisuelle, vous accompagne dans l’élaboration de vos médias digitaux pour servir votre message et votre univers de la manière la plus juste et la plus pertinente qu’il soit et ce quelque soit la tendance. Faites appel à nos designers et graphistes à Paris, Rennes ou Nantes pour votre communication digitale.