Qu’il dure quelques heures, trois jours ou une semaine, un événement passe toujours trop vite au regard du temps et du travail qu’il a demandé pour être organisé. On vous conseille de capitaliser sur cet investissement en filmant votre événement ! Découvrez comment prolonger l’impact de votre événement grâce au film événementiel !
La vidéo est un formidable outil pour promouvoir un événement en amont ou dynamiser son expérience le jour J, mais elle a également de nombreux atouts pour prolonger son impact au-delà de l’événement en lui-même.
Si vous avez déjà organisé un évènement, vous connaissez les efforts que cela demande ! Que ce soit en logistique ou en communication, réussir un événement demande de l’énergie sur bien des plans. Nous vous conseillons de capitaliser sur tout ce travail pour faire de vos événements une véritable source de contenus, un faire-valoir pour votre marque et un tremplin pour la visibilité de votre entreprise.
Suivez nos conseils pour prolonger votre événement grâce à la vidéo !
Pourquoi diffuser des vidéos après un événement ?
La vidéo est votre meilleure alliée pour capitaliser sur votre événement. Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une conférence, d’un salon, d’un événement digital ou d’un festival, la vidéo vous permet de prolonger votre événement à différents niveaux :
- Pour faire le bilan
- Pour remercier les participants, les sponsors ou les partenaires
- Pour renforcer vos liens avec les intervenants
- Pour rappeler les bons souvenirs d’une expérience marquante
- Pour animer vos réseaux sociaux
- Pour donner envie de participer au prochain événement
- Pour promouvoir votre entreprise et gagner en visibilité
- Pour renforcer votre image de marque
Ce sont autant de bénéfices que peuvent vous apporter la diffusion de vidéos après un event.
Pour pouvoir en profiter, n’attendez pas la fin de votre événement ! Cela se prépare en amont. Le tournage et la captation des images le jour J seront ainsi organisés pour répondre à votre stratégie de communication post-événement. Faites-vous accompagner par une agence de vidéo spécialisée dans l’événementiel pour être certain de ne pas louper les images qui feront la différence.
Quels sont les films à diffuser pour prolonger votre événement ?
Quel que soient le format, la durée ou les objectifs de votre événement, vous avez à votre disposition plusieurs façons d’exploiter la vidéo :
- Le replay de la captation en live : Si vous avez effectué une captation en live de votre événement, vous pouvez diffuser, à postériori, le replay, en totalité ou par morceau. Cela permet d’augmenter la portée de votre événement en le rendant accessible à ceux qui n’auraient pas pu y assister. L’accès à ce replay peut être rendu payant ou non, diffusé en ligne ou sur d’autres supports de diffusion en fonction de vos objectifs.
- Le film de remerciement : Créer une vidéo de remerciement destinée à toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réussite de votre événement (clients, invités, bénévoles, équipe organisatrice, intervenants, sponsors…) est une belle manière de valoriser leur implication et de renforcer vos liens avec eux.
- Une vidéo bilan : Un format audiovisuel aura toujours plus d’impact pour faire le bilan de votre événement qu’un simple récapitulatif rédactionnel. Sous la forme d’un film, vous pouvez annoncer les chiffres de votre événement, le nombre de participants ou visiteurs, rappeler les objectifs, analyser les moments forts… et mixer les images avec des animations pour renforcer l’impact de ce bilan. Cette vidéo pourra ensuite servir en interne ou être diffusée auprès de vos partenaires ou futurs sponsors pour développer la prochaine édition en version améliorée.
- Un aftermovie : L’aftermovie est une vidéo récapitulative qui présente les moments forts et rend compte de l’ambiance de l’événement. Il peut aussi mettre en avant les coulisses ou les chiffres clés pour en faire une synthèse complète. Souvent très attendue par les participants mais aussi par les absents, cette vidéo est l’occasion de rappeler les bons souvenirs de cette expérience partagée. C’est aussi un très bon moyen de promouvoir votre événement auprès de vos clients, des participants ou des sponsors pour les futures éditions.
- Des teasers : le teaser est une vidéo courte qui annonce par effet de teasing l’arrivée d’un projet futur. Les images de votre événement pourront servir à communiquer de cette manière pour annoncer la prochaine édition et donner envie à un plus grand nombre de personnes d’y participer.
- Des interviews ou reportages : Profitez de votre événement pour réaliser facilement des interviews ou reportages en donnant la parole aux principaux acteurs de votre événement (intervenants, invités, sponsors…). La diffusion de ces contenus permettra d’augmenter la portée et l’impact social de votre événement mais aussi la visibilité de votre entreprise.
Un événement est une belle occasion pour créer une base de contenus qui pourront être diffusés tout au long de l’année en interne, auprès de vos collaborateurs ou en ligne, auprès de votre audience, sur vos réseaux sociaux, médias ou sites internet.
Experte en film événementiel, votre agence audiovisuelle Shapers Production vous accompagne avant, pendant et après votre événement pour la réalisation de vos contenus. Faites appel à nos équipes à Rennes, Paris ou Nantes.